Présentation générale

Le Lycée Polyvalent André-Malraux est, au sein de l’académie de Nancy-Metz, la référence en terme de formation et de qualification des métiers de la première et deuxième transformation du bois.

D’une superficie de 7 hectares, et d’une capacité d’accueil de 1500 élèves, le lycée est un établissement réputé bien entretenu et d'un excellent niveau d'équipement.

Bien ancré dans le paysage socio-économique, le lycée André Malraux sait répondre aux besoins des usagers ainsi qu’à des demandes ponctuelles de ses partenaires.

Labélisé « lycée des métiers du bois » en 2004, le lycée André Malraux et l’ENSTIB d’Epinal (Ecole d’ingénieur) sont les acteurs majeurs du « Campus des métiers et des qualifications Bois Lorraine »* créé le 30 janvier 2015.

Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

Les campus des métiers regroupent des établissements d' enseignement secondaire et d' enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Le Lycée André Malraux est également labellisé "établissement solidaire en 2013" pour ses projets de solidarité internationale avec Haïti et l’Himalaya.

L'équipe de direction est composée de :

Proviseur M. Frédéric CARLIER
Proviseur-adjoint Mme Isabelle LAVEZ
Proviseur-adjoint M. Antonio GOMES DO VALE
Chef de Travaux M. Patrice RICHARD
Gestionnaire/Comptable Mme Nadine CUVELIER
Année 2016-2017
Nombre d'élèves 1216
Nombre de division seconde 14
Nombre de division première 14
Nombre de division terminale 15
Nombre de division STS 8

Position du lycée

Le grand public, les jeunes qui réfléchissent à leur orientation connaissent encore peu les métiers de l'industrie, y compris dans les Vosges. Cela renforce le poids des idées reçues d'un monde physiquement dur, éventuellement dangereux, en marge totale de la réalité du secteur aujourd'hui, nettement marqué par la technologie. Les entreprises vosgiennes continuent de recruter dans le secteur du bois et de la mécanique. Le Lycée Professionnel et le CFA de Saulxures agissent pour modifier les perceptions et relier les besoins d' insertion des jeunes et les besoins des industries du territoire. Il est nécessaire de faire évoluer les comportements, nous avons une mission de sensibilisation et de formation aux métiers qui recrutent.

Situation géographique

Le lycée est implanté aux portes des Hautes Vosges, à Remiremont, la cité des Chanoinesses. Il se situe dans la vallée de la Moselle, à proximité de la route des Crêtes, du lac de Gérardmer et de la commune de La Bresse. Implanté dans un environnement préservé, entouré de forêts de sapins et d'épicéas, dans un cadre où nature et haute technologie font bon ménage.

Si vous vous déplacez en voiture, veuillez inscrire l'adresse " Route d'Épinal" dans votre GPS, afin de vous retrouver à l’entrée principale du lycée.